« À l'université on ne prépare rien », « L'université n'est pas là pour nous » : autant d'idées reçues erronées sur la qualité de la formation à l'université.
Des idées reçues que l'Université de Strasbourg cherche à combattre et dépasser à travers une campagne à tiroirs, colorée et volontairement provocatrice.
À découvrir sur unistra.fr et sur nos réseaux, Facebook, Twitter et Instagram
Étienne Klein a animé une conférence intitulée "Que dirait la physique si elle pouvait parler du temps ?", jeudi 19 mai 2016, de 18 h à 20 h, au Patio. Cette conférence était organisée par la Maison pour la science en Alsace au service des professeurs et le Jardin des sciences de l’Université de Strasbourg.
Étienne Klein aborde un paradoxe autour du mot « temps » : alors qu’il ne donne lieu à aucune difficulté dans une simple phrase, il devient très embarrassant dés qu’il est isolé des mots qui l’entourent. Il se change en énigme, devient tourment terrible de la pensée : Qu’est ce que le temps ? S’agit-il d’une substance particulière ? Existe-il par lui même ? Est-il un produit de la conscience ? Étienne Klein nous guide pour savoir si la physique peut nous aider à répondre à toutes ces questions qui touchent à la fois la métaphysique et notre quotidien.
Étienne Klein est physicien, professeur à l’École centrale à Paris et directeur du laboratoire de recherche au Commissariat à l’énergie atomique (CEA). Il est aussi philosophe des sciences, charismatique, et habitué des médias. Il anime d’ailleurs depuis 2014 sur France Culture la chronique « La conversation scientifique ».
Dans le cadre de la tenue des Journées nationales de regroupement des missions handicap (JNRH) les 31 mars et 1er avril 2016, à Strasbourg, trois films ont été réalisés pour évoquer la rencontre.
La série "Se rencontrer… c’est pas si facile" est déclinée en amphithéâtre, à la bibliothèque et à la mission Handicap. Les scénarii ont été co-écrits avec l’équipe de la mission Handicap (Fabienne Rakitic, Françoise Le Jallé, Jackie Didierjean) et des étudiants usagers de la mission Handicap (Délia Caproni, Nicolas Stalter...).
Réalisée par les directions du numérique (Direction informatique – Direction des usages du numérique), cette nouvelle interface présente tout ce qui relève du numérique à l’Unistra, ou presque.
Que ce soit les formations aux outils pédagogiques, les documentations spécifiques, l’actualité, l’agenda des évènements ou encore un accès direct à l’ensemble du catalogue des services… ce site devient l’outil incontournable pour connaître et pouvoir disposer de l’ensemble des services numériques proposés par l’Université de Strasbourg. Ce site adopte également un système d'affichage responsive. Il devient ainsi lisible depuis un grand écran, une tablette ou encore un téléphone portable.
La web-télé des évènements scientifiques et universitaires de l’Université de Strasbourg.
Retrouvez l'agenda des événements à venir sur le portail de l'université. L'affichage par jour, par semaine ou par mois et la recherche par thématique vous permettront de faire votre choix parmi l'ensemble des propositions.
Envoyez votre info à medias@unistra.fr avant le mardi 7 juin midi pour une parution le vendredi 10 juin 2016. Consultez les dates des prochains numéros.