Appels à projets et publications
Appels à projets et publications

Appels d’offres de l’UFA - PhD-Track et cursus franco-allemands

L'Université franco-allemande (UFA) propose deux possibilités de soutien financier pour l'année universitaire 2017-2018 : pour des cursus franco-allemands binationaux et trinationaux (licence ou master) et pour des programmes de PhD-Track, cursus franco-allemand intégrant le master et le doctorat.

Les informations générales sur les financements pour des cursus franco-allemands binationaux et trinationaux (licence ou master) sont disponibles en ligne.
Pour le soutien financier de programmes de PhD-Track, cursus franco-allemand intégrant le master et le doctorat, pour l’année universitaire 2017-2018, les informations sont disponibles en ligne.
Les formations franco-allemandes de l’Université de Strasbourg, notamment celles qui bénéficient déjà d’un soutien de l’UFA, sont consultables dans la brochure dédiée.
Pour rappel, si vous souhaitez financer un atelier de recherche franco-allemand ou une école d’été franco-allemande, l’UFA a lancé son appel d’offres « Manifestation de mise en réseau pour jeunes chercheurs ». La demande de financement doit être déposée dans le cadre de deux campagnes de soutien aux dates suivantes : 15 juin 2016 et 15 septembre 2016. La durée de l'évaluation ne dépassera pas quatre mois. Vous pouvez retrouver les critères de l'appel d'offres et le formulaire de demande sur le site de l’UFA.

  • Pour répondre à l’un de ces appels d’offres, il convient d'en informer l’UFA au plus tard pour le 30 juin 2016, afin de pouvoir déposer la demande de financement en octobre 2016.
  • Contacter le Pôle unique d'ingénierie (PUI) par courriel pour tout renseignement complémentaire et avant toute soumission de dossier.

Appels à projets et publications

Découvrez les partenariats stratégiques du programme européen Erasmus+

Le programme européen Erasmus + est connu pour permettre des mobilités pour les étudiants, les enseignants et les personnels… mais beaucoup moins pour ses opportunités de projets collaboratifs. Le Pôle unique d’ingénierie (PUI) vous propose une formation pour découvrir cette possibilité, jeudi 23 juin.

Les partenariats stratégiques sont des projets collaboratifs impliquant au moins trois organisations de trois pays européens qui visent à favoriser l’échange de bonnes pratiques et l’innovation dans le domaine de la formation.
Les objectifs peuvent être très variés : développer des formations en ligne, échanger des bonnes pratiques sur l’insertion professionnelle, créer des formations doctorales européennes innovantes, créer un réseau universités-entreprises dans un domaine particulier, renforcer les liens avec les collectivités territoriales… La prochaine vague de dépôts de dossiers sera en mars 2017 et c’est maintenant la période idéale pour y réfléchir.
Pour découvrir un panorama général sur ce programme, vous pouvez consulter les présentations de l’atelier Erasmus + qui ont été organisées dans le cadre du Mois de l'Europe par le Pôle unique d’ingénierie de l’université et la plateforme Alsace, carrefour des mobilités :

  • volet Éducation et Formation du programme Erasmus + par Christelle Coët-Amette de l'Agence Erasmus + France / Éducation Formation
  • volet Jeunesse du programme Erasmus + par Marie-Agnès Pierrot de la Direction régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion sociale

Une thématique qui a fait salle comble en réunissant une cinquantaine de participants issus de l'université, des collectivités territoriales et d'associations d'éducation populaire.
L’université est déjà partenaire dans deux partenariats stratégiques :

  • Musik Kreativ + qui vise à favoriser la créativité et l’esprit d’entreprise par la musique, la performance et la collaboration culturelle. Ce partenariat stratégique réunit un trio de partenaires (université, école primaire, compagnie artistique) dans chacun des pays impliqués : Allemagne, France, République tchèque et Hongrie. Au côté du Centre de formation des musiciens intervenants de Sélestat pour l’université, l’école primaire du quartier ouest de Sélestat et la compagnie artistique Hanatsu Miroir travaillent de concert avec leurs homologues européens, notamment en vue de leur prochain événement à Freiburg le 3 juin prochain ;
  • Neuronline qui vise à développer une formation en ligne en neurosciences. À l’Université de Strasbourg, c’est Patrick Vuillez, spécialiste en chronobiologie, qui est impliqué dans la mise en œuvre du partenariat et le développement des activités pédagogiques en ligne, et plus particulièrement les cours de rythmes biologiques.

Pour vous accompagner, le Pôle unique d’ingénierie vous propose une formation de trois heures pour découvrir cette action, jeudi 23 juin 2016. Les inscriptions sont ouvertes, selon la procédure habitude auprès du bureau de la formation continue à la DRH.

  • Pour toute question, contactez le Pôle unique d’ingénierie par courriel

Appels à projets et publications

Publication - "Ana Ziqquratim - Sur la piste de Babel"

Le catalogue de l'exposition "Ana Ziqquratim - Sur la piste de Babel", dirigé par Philippe Quenet, vient de paraître aux Presses universitaires de Strasbourg.
 
Ana ziqquratim signifie « vers la ziggurat » en akkadien, une des langues les plus anciennes du Sud de la Mésopotamie. Emblème de la civilisation mésopotamienne, les ziggurats furent ces tours à étages superposés, de taille décroissante, qui apparurent à la fin du IIIe millénaire av. J.-C. La ziggurat de Babylone en est l’exemple le plus imposant.
À travers une série de restitutions pour la plupart inédites et d’éclairantes explications dues aux meilleurs spécialistes du moment en archéologie du Proche-Orient ancien, le livre fait revivre la splendeur d’un trésor patrimonial trop peu connu défiguré par le temps et périodiquement menacé par des forces nourries d'obscurantisme.
L'exposition est visible à la Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg
, jusqu'au 21 juin 2016, 
tous les jours, de 10 h à 19 h et le dimanche, de 14 h à 19 h.

ISBN : 978-2-86820-953-5 - 288 pages - 32 € - En vente en librairie ou en commande en ligne sur le site des Presses universitaires de Strasbourg.